LE NEI GONG

Neigong, également orthographié nei kungnei gung, , se réfère à l’un d’un ensemble de pratique utilisant la respiration , la méditation et une série d’exercice visant à développer le corps e le mental du pratiquant dans l’objectif d’améliorer ses compétences dans le combat.

La pratique du Neigong est normalement associée au « style doux », « interne » ou nei jia des arts martiaux chinois, par opposition à la catégorie connue sous le nom de wai jia ou « arts martiaux externes » qui sont classiquement associés au shaolin quan ou « style dur », « externe » des arts martiaux chinois. Les deux ont beaucoup d’écoles, de disciplines et de pratiques différentes et historiquement il y a eu une influence mutuelle entre ces deux écoles et leurs principes sont complémentaires et la distinction n’est pas toujours si simple car chaque école cultive les deux aspects dans des proportions variées.

Les techniques de nei gong peuvent avoir différents objectifs qui peuvent être à visé martial ou non martial. Pour les pratiques martiales, on retrouve différentes pratiques de Nei Gong , basées sur des méthodes de respiration et de concentration, dans certaines écoles traditionnelles de Tai ji quan, Ba gua zhang Xing yi quan et Liu he ba fa. 

En ce qui concerne les pratiques non martiales, on les retrouvent dans les méthodes de développement de l’énergie interne au sein des pratiques internes et s rapprochent de certains exercices de Qi Gong (respiration embryonnaire, méditation des immortelles taoïstes, …)

Les bienfaits découlant de ces pratiques sont multiples et vises le développement du pratiquant sous ses différentes facettes, mais également l’amélioration des méthodes de combats, permettant au pratiquant d’améliorer la puissance de ses techniques.