Que sont les arts internes ?

Les arts martiaux internes également appelés arts du poing interne ou neijia quan (du chinois 内家拳 nèijiā quán) sont une catégorie rassemblant différents styles d’arts martiaux chinois ou asiatiques, focalisés sur les aspects énergétique et l’utilisation minimale de la force physique , et se définissant par opposition aux arts martiaux dits « externes ». Cette distinction remonte au xviie siècle mais a surtout été popularisée dans les années 1915-1928 lors de l’organisation de compétitions martiales.

Art martial interne Vs art martial externe

Dans les arts martiaux chinois (gong fu) les « formes internes » s’opposent à celles qu’on appelle les « formes externes » ou « dures ».

Cette opposition se fait d’abord sur l’accent mis sur un travail « interne » appelé neigong travaillé avec des exercices de qigong plutôt qu’un renforcement « externe » musculaire. Attention cependant, aucun art martial ne peut se contenter d’un seul travail interne et très rares sont les arts martiaux chinois dans lesquels la notion de qi n’entre pas en compte, cette distinction est donc surtout une simplification d’origine plus populaire.

Dans les styles internes le travail est axé sur le relâchement musculaire, la souplesse et la détente du corps plutôt que sur la force musculaire brute (Li) tel que pratiqué dans les styles externes.

Les styles internes pratiqués au sein de noter école sont :

Tai Ji Quan et Tui Shou

Xing Yi Quan

Ba Gua Zhang